La prévention des risques d’accident pour les voyageurs, les salariés ou les tiers est la priorité du Groupe Keolis. La garantie d’un niveau de sécurité élevé est indispensable au développement des transports en commun et participe pleinement à la qualité de service pour les voyageurs et à l’efficacité de l’exploitation pour les Autorités Organisatrices des transports.

C’est pour cette raison que la sécurité apparait comme le socle et la fondation du projet d’entreprise appelé « Keolife » du Groupe Keolis. Ce projet, initié depuis 2013, vise à structurer et harmoniser les pratiques managériales en s’appuyant sur les bonnes pratiques et les retours d’expériences locales grâce à l’effet groupe. Cette organisation doit permettre de garantir l’efficacité et la performance attendues et constitue notre élément de différenciation.

La démarche sécurité a pour objet d’améliorer 2 piliers indissociables que sont :

  • L’organisation opérationnelle du management de la sécurité
  • Le développement d’une forte culture de la sécurité

Ces 2 piliers sont d’ores et déjà déclinés au sein de Keolis et nécessitent d’être consolidés de manière permanente participant ainsi à l’amélioration continue des services pour les voyageurs et de la qualité de vie au travail des salariés. Ces 2 objectifs sont totalement intégrés et cohérents avec la politique de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise Keolis et de ses filiales locales.

KeoLIFE

Des plans d’action engagés dans toutes les filiales

C’est à chaque instant et au plus près du terrain que se joue la sécurité. C’est pourquoi la démarche sécurité du Groupe repose sur la responsabilisation de chaque filiale et de ses managers, du Directeur au Responsable de proximité. Concrètement, toutes les filiales ont réalisé en 2014 un diagnostic qui leur a permis d’estimer leur niveau de maturité dans l’application du référentiel. Une autoévaluation reconduite chaque année, qui leur permet de décider d’un plan d’amélioration précis de leur système de management de la sécurité. 

La démarche sécurité du Groupe est ainsi déclinée chez Keolis Val de Saône comme un véritable projet d’entreprise. Le diagnostic sécurité a permis de construire un plan d’amélioration continue regroupant plusieurs actions dans les 10 axes sécurité. 

Une approche pragmatique

L’approche de Keolis est fondée sur la réalité du terrain et l’identification des risques. D’où des visites et audits réguliers par les managers de chaque filiale ainsi qu’une démarche systématique d’analyse détaillée du moindre accident ou incident. Par ailleurs, chaque réunion du Comité de direction de chaque filiale débute par un « moment sécurité ».

Objectif : décrypter un événement récent pour prévenir d’autres incidents du même type. 

Des salariés formés, des voyageurs sensibilisés

Des opérateurs de maintenance aux conducteurs de bus ou de tramways, tous les collaborateurs sont formés à la sécurité.

Et parce que la sécurité est aussi de la responsabilité des voyageurs des piétons et des automobilistes, les filiales de Keolis mènent auprès d’eux de nombreuses actions de communication et de sensibilisation. 

Une démarche commune dans le monde entier

Le renforcement de la sécurité dans tous les réseaux exploités par Keolis s’appuie sur 10 axes structurants déclinés en 69 éléments pratiques et concrets de management. Ce référentiel constitue le fil rouge de l’action de chaque filiale qui doit veiller en permanence à sa bonne déclinaison localement afin d’insuffler une dynamique  amélioration permanente et d’excellence.

Afin d’assurer une amélioration progressive mais permanente de la sécurité, niveaux de maturité permettent de faire progresser chacun de ces éléments. Ce référentiel s’appuie sur les standards internationaux tels que l’OHSAS 18 001. Il permet à chaque filiale de piloter son plan d’actions d’amélioration en fonction de son contexte et de son activité. 

La politique du Groupe se décline ensuite selon 10 axes :

Sécurité des clients, des salariés, des partenaires, du piblic et de l'environnement